Thérapie de couple ou thérapie individuelle :
comment choisir ?
Il n'est pas toujours facile, quand on rencontre des difficultés, d'envisager une thérapie. Et, quand les difficultés concernent le couple, il n'est pas toujours facile de savoir quel type de thérapie envisager. Une thérapie de couple ? Une thérapie individuelle ? La question peut paraître étrange mais est d'importance car, si le psy peut vous guider, il s'adapte également - et en premier lieu - à votre demande.
La question à se poser est la suivante. Est-ce que je rencontre ces difficultés uniquement dans mes relations avec mon conjoint ou partenaire ? Ou est-ce que ces difficultés touchent d'autres sphères (la sphère familiale élargie, la sphère amicale, la sphère professionnelle). Si les difficultés rencontrées s'étendent à d'autres sphères, une thérapie individuelle est conseillée. Si les difficultés rencontrées se limitent aux relations entre conjoints, une thérapie de couple est appropriée.
Encore faut-il que chacun des deux partenaires soit d'accord pour entreprendre une telle démarche... Une évidence qu'il est parfois bon de rappeler...
Thérapie de couple & subtilités
Dans le cadre d'une thérapie de couple, le psy peut proposer, au-delà des sessions à deux, quelques séances individuelles à l'un et à l'autre. Ces séances individuelles sont alors partie intégrante de la thérapie de couple, le thérapeute étant là - comme pour les sessions à deux - en tant que médiateur.
Dans le cadre d'une thérapie de couple, le thérapeute ne prend partie ni pour l'un ni pour l'autre. Son rôle est de faciliter la parole de chacun, d'entendre et d'aider à entendre ce qui est dit dans un cadre bienveillant et sécurisant. C'est un médiateur impartial.
Couple en crise & difficultés
Il n'y a pas de couple sans crise. L'essentiel est d'apprendre à les surmonter, à ne pas se laisser submerger.
Difficultés de communication, disputes chroniques voire silence ; ennui ; manque d'envies à deux / de désir ; problème de confiance et de jalousie ; infertilité venant contrarier le désir d'enfant ; parentalité... toutes ces difficultés peuvent être un motif de consultation à deux.
Focus sur les disputes
Si chaque couple consulte pour des raisons qui lui sont propres, les disputes récurrentes sont souvent un élément déclencheur. La thérapie viendra interroger ces disputes. Que cachent-elles ? Que viennent-elle dire ? Quelle est la raison de cette colère ?
Certaines disputes sont nécessaires - on demande à l'autre qu'il nous écoute, qu'il nous entende. D'autres non. Les disputes dans lesquelles l'un ou l'autre humilie, rabaisse l'être aimé sont souvent (hormis les cas où le caractère dysfonctionnel du couple lui assure une étrange pérennité) le signe d'un couple en danger, voire d'un couple proche de la rupture. Entre ces deux extrêmes se retrouve toute une panoplie de disputes - on peut y manifester un manque de reconnaissance ou un besoin de comprendre comment on est aimé, ou encore constater à regret que le couple ne nous répare pas.
Car dans l'amour, comme dans le désamour, se joue son rapport à soi-même. Vient alors, dans le couple, la question de la transformation de soi... et de l'autre. Chacun évolue et se transforme à son propre rythme. Le couple, en lui-même, a besoin d'une certaine complémentarité de l'un et de l'autre, notamment dans le féminin et le masculin de chacun quel que soit son sexe ou son genre, une mobilité également de ces complémentarités.
La thérapie de couple est donc un accompagnement dans cette transformation des soi et du couple ; parfois - quand l'irréparable s'en mêle - vient aussi l'accompagnement vers la rupture, voire l'accompagnement au coeur même du désamour.
Parfois un nécessaire retour à soi
Avec le désamour, la réponse à la question "Qui suis-je", que l'on avait trouvé un temps dans l'amour, n'est plus là. Tout est à repenser, à réinventer.
Et, quand l'amour laisse derrière lui le goût amer de l'emprise, il est nécessaire de retourner à soi et d'envisager une thérapie individuelle. Pour se remettre de cette emprise, pour comprendre ce qui nous y a enfermé, pour faire face à ce réel impossible, pour se réparer, pour se reconstruire, pour oser éventuellement désobéir et s'inventer une autre logique de l'amour et plus généralement de la vie.